Photos diverses + Ets commerciaux

 

Atelier de modelage L & F Thibaut père et fils (photos d'Hector Basse)

 

Photo 1 : Jules Tarlier

Jules Tarlier
Article paru dans "Brabant wallon" du 16 août 2002
Jules Tarlier.pdf
Document Adobe Acrobat 594.6 KB

Les fortifications

La cartonnerie Wiringer

1920 - la cartonnerie Wiringer était installée face au manoir de Quertainmont. L'école industrielle (IPAM) a été construite sur son emplacement. La maison sur la photo 1 existe toujours. On aperçoit Mademoiselle Wiringer et ses parents sur toutes les photos.

Les établissements Delcroix

Photos datées de 1900-1901 réalisées par le photographe Hector Basse

 


Les bâtiments visibles sur les photos 2, 3, et 4 ont disparu. Sur la photo 1, on aperçoit la maison de la photo 2 sur la gauche.

 

Photo 1 : vue d'ensemble des usines Delcroix. La grande cheminée à gauche a été abattue en 1923. En 1913, la salle de finissage a brûlé.

Photo 3 : Henri Delcroix, avec son chapeau boule (né le 20 juillet 1872 et décédé en février 1945), est accompagné de son épouse, Henriette Rouard (décédée en 1934) et de ses enfants Suzanne, qui épousera plus tard l'avocat Derminne de Charleroi, et Ferdinand (dans le berceau) né le 19 janvier 1900. Il est enterré à Gendron-Celles. 

Henriette Rouard était la fille du percepteur des postes de Nivelles. Henri Delcroix était le seul, après 1914, à donner une semaine de congé à ses ouvriers. La grille du cimetière actuel provient du château Delcroix qui était situé au boulevard de la Dodaine. Il a été démoli.

Photo 4 : à gauche, Louis Delcroix. À côté, les mains sur la voiture, Henri Delcroix. Sa fille Suzanne est assise dans la voiture.

Photo 5 : la voiture ets une Durier. C'est une voiture belge d'origine américaine fabriquée par les Constructions Liégeoises d'Automobiles en 1899-1900. Pour info, seulement 250 voitures roulaient sur le territoire belge en 1900.

Les établissements horticoles Louis Saublens

1919 - Le Publicateur

Les serres SAUBLENS ont été reprises par M. Vandendriessche. Elles se trouvaient entre les rues Roblet, Delfosse et Lagasse où l'entrée se situait au numéro 24. M. Saublens a été fêté en 1956, à l'âge de 82 ans, comme étant le plus ancien membre de l'Union horticole de Nivelles créée en 1898. Il connut une vie fort active. Il fut conférencier horticole pendant 60 ans, chargé de cours et désigné par le gouvernement du Brésil pour créer dans ce pays la première école d'horticulture de 1927 à 1933.

 

Photo 1 : entrée du magasin située rue Lagasse. les vitres ont été soufflées lors du bombardement de mai 1940. Les bâtiments ont été démolis pour faire place à un jardinet. On peut encore apercevoir actuellement la limite du toit de la verrière sur le mur de la maison de gauche qui existe toujours. Le pignon à escalier que l'on peut voir à l'arrière-plan a été remplacé par une construction plus haute.

 

Photos 2 et 3 : en fond de photo, on aperçoit l'arrière des maisons de la rue Delfosse.

Les ateliers métallurgiques

L'imprimerie Havaux

Champ d'aviation (accidents d'avions)

Ets Duvieusart

Les Ets Carlier - rue de Namur

(Collection famille Carlier)

Armand Hargot