Les fêtes patriotiques des 3 et 4 août 1919

 

En 1919, c'est à la date anniversaire de l'entrée en guerre de notre pays qu'ont lieu de grandioses manifestations à Nivelles. La couverture du programme officiel de l'époque ne laisse pas deviner l'ampleur des festivités : un cortège officiel le dimanche 3 août, un cortège des écoles le lundi (chaque école représentait un pays allié), trois concerts militaires, quatre concerts donnés par des sociétés de chez nous, à savoir les trois phalanges de Nivelles et celle de Genappe, des expositions et des conférences. Des discours ont été prononcés par le bourgmestre Pierre de Burlet et par M. Wasnair, président des combattants.

 

Les fêtes patriotiques
Article de presse paru dans un journal de l'époque
Article presse 1919.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Photo 1 : le cortège arrive par la rue de Namur.

 

Photo 2 : un arc de triomphe a été érigé dans le bas de la Grand-Place afin d'y faire passer le cortège. Deux grands lions belges trônaient de part et d'autre. Le cortège remonte vers le haut de la place. Les maisons que l'on entrvoit à gauche sont celles accolées à la collégiale. Qui eût pu penser que 21 ans plus tard, celles-ci disparaîtraient à jamais lors d'un bombardement qui allait annoncer une guerre encore plus meurtrière.

 

Photo 3 : on voit nettement l'arc de trtiomphe dans le bas à gauche, caché partiellement par un drapeau. De petits arbres ont été plantés autour de la Grand-Place pour l'occasion. Des lampions reliés aux arbres décorent la place.

 

Photos 8, 9, 10 : groupe de jeunes filles représentant l'Alsace et la Lorraine reconquises.

 

Photo 11 : discours de M. Kerkove sur le kiosque de la Grand-Place. On aperçois l'échevin Albert Toussaint.

 

Photo 16 : discours de Pierre de Burlet au cimetière

Le programme