L'Union Horticole (et Horticole) de Nivelles

Article de Jacques Defalque paru dans la revue nivelloise Rif Tout Dju de septembre 1985

Les serres Saublens étaient situées entre la rue Lagasse et la rue Delfosse. Il est probable que M. saublens soit l'homme en tablier avec son chapeau de paille au centre de la photo.

1956 - Le Cercle horticole lors d'une exposition

Le bourgmestre Ernest Benoît-M. Baudwijn, président de la fédération ntionale des Cercles horticoles-M. Saublens-M. Vandendriessche-Mme Werner Lamotte

 

C'est en 1842 que fut fondée L'Union Agricole et Horticole de Nivelles tandis que L'Union Horticole fut créée en 1898 par M. Alphonse Lauwaert.

 

La société mis sur pied une exposition les 8, 9 et 10 octobre 1911. Son comité était alors composé de MM. La Barre-Atout, président, Springael, Remy, Nonnon, Godessart, Verly, Charles Lamotte et Alphonse Lauwaert.

 

C'est le 12 avril 1924 que la société fut constituée par acte notarié et les membres fondateurs étaient Alphonse Lauwaert, président, Tamine, Lamotte, Dubucquoy, Remy, Holluyn, Van Santen, Verly et De Meyer. Le but de l'association était de favoriser le progrès de l'horticulture dans la ville de Nivelles en développant les connaissance de ses membres en leur procurant toutes les facilités pour que chacun e fasse les applications les plus fructueuses et en travaillant à la diffusion du goût de l'horticulture. La société avait son local au café des Canonniers situé au numéro 5 de la même rue. Par la suite, il fut transféré à l'hôtel de ville puis à la rue de Charleroi vers 1985.

 

Firent également partie du comité par la suite : Rodolphe Lauwaert, président, Barigand, Piérard, Moulard, Warolus, Gilles, tellier, Collin, Maque etc. De 1898 à 1959, la société compta plusieurs présidents d'honneur : Emile de Lalieux, Léopold Michel, Ferdinand Delcroix – dont l'appui financier fut remarquable – et son épouse ainsi que Mme Goffings.

 

Des excursions étaient organisées dans différentes régions du pays ainsi que de nombreuses conférences sur la culture maraîchère, la floriculture et l'arboriculture sans oublier des expositions aussi bien à Nivelles qu'à l'extérieur de la ville.Les conférences avaient lieu soit à La Cave du Chapitre, place Saint-Paul, soit à l'école d'horticulture (Fondation Mottet). Des primes d'assiduité, constituées d'articles de jardinage, étaient remises chaque année aux membres les plus assidus. Les cotisations des membres étaient fixées à 6 frs en 1926 alors qu'elles étaient de 100 frs en 1985. Chaque année, la société procède à la distribution de graines et semences.

 

En 1964, la société comptait 261 membres dont 40 à 50, en moyenne, assistaient aux conférences. L'Union Horticole obtint deux médailles d'or à l'exposition de Bruxelles en 1910 et le prix d'honneur à l'exposition florale de Nivelles en 1919. En 1927, la société organisa un concours de jardins et de décoration florale. En 1930, à l'occasion du centième anniversaire de l'Indépendance de la Belgique, les locaux de l'hôtel de ville et une partie des cloîtres furent transformés en jardin d'hiver. Il y eut encore bien d'autres grandes expositions dont l'une, provinciale, eut lieu à Nivelles en 1948.

 

En 1956, du 28 septembre au 1er octobre, la société organisa un tournoi national d'horticulture sur le thème de la Chevalerie et placé sous le patronage de sa majesté le Reine Elisabeth.Cette exposition avait nécessité 63.000 kg de sable, 7.000 kg de tourbe et des km de bordures de gazon. On y fêta le plus ancien membre de la société : Louis Saublens, âgé de 82 ans. Horticulteur, ce Nivellois eut une vie fort active. Il fut conférencier horticole pendant 60 ans, chargé de cours et désigné par le gouvernement du Brésil pour créer dans ce pays la première école d'horticulture, de 1927 à 1933.