Les Sans Nom

1911 - Le Cercle Les Sans Nom

 

Le Cercle Les Sans Nom a été fondé avant 1890. Son président était alors Romain Sibille. Au départ, c'était un Cercle d'agrément et de gastronomie. Par la suite, probablement, il est s'est adjoint une symphonie et se produisait dans les cafés les jours de carnaval où les membres collectaient pour les œuvres de la ville. Le bénéfice de ces collectes servait, entre autres, à payer tous les dimanches un gâteau aux vieux de l'hospice et aux orphelines qui étaient dans l'immeuble du Musée actuel. La guerre de 1914-1918 a probablement mis fin à leurs activités. La Nouvelle Gavotte a été fondée en 1925 comme les continuateurs du Cercle Les Sans Nom en s'inspirant de leur but philanthropique.

 

Sur cette photo, on reconnaît :

 

 – A l'extrême gauche, avec son violon sous le bras, Léon Tamine qui a dirigé la chorale Les Travailleurs Réunis pendant plusieurs années. Il dirigeait aussi, après la guerre de 1914-1918, un petit orchestre qui animait les soirées et les bals.

– Au milieu, assis, René Hingot, imprimeur et auteur nivellois. Il devait être le président en 1911.

– Derrière René Hingot, debout, tenant son trombone, Jules Huet qui était chef de bureau de dessin à La Métallurgique.

– Sur la rangée plus bas, tenant sa trompette, à la gauche de René Hingot, Georges Delvaille, électricien, le père de Mme Marcel Marchand.

– Le dernier à droite, Oscar Meunier père.

– Debout, le 3e à gauche, avec son violon sous le bras, Jules Michiels.